La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

PER ERES

Le Plan d’Epargne Retraite Individuel est un contrat d’assurance qui intègre les dernières innovations réglementaires, techniques et financières. Ce puissant outil de capitalisation offre une fiscalité avantageuse et répond à de multiples problématiques patrimoniales.

ProfilS investisseurS & objectifs
Particulier
Professionnel
demande d'informations PER

Les avantages du plan épargne retraite PER

Le PER est ouvert à tous les épargnants, quel que soit leur statut social ou professionnel : salariés, indépendants, non-salariés, professions libérales, retraités, chômeurs…

  • Entrée flexible : cotisations volontaires fiscalement déductibles du revenu imposable (dans la limite des plafonds d’épargne-pension et des plafonds Madelin).
  • Sortie simple : possibilité de retrait de votre capital en intégralité, notamment dans le cadre de l’achat de votre résidence principale.
  • Le meilleur de la gestion : grâce à une large gamme de fonds multi-gestion et des grilles de gestion finement adaptées à chaque profil.

Je souhaite réaliser
mon bilan patrimonial gratuitement

    Quels sont vos objectifs ?

    Avez-vous déjà un investissement immobilier en cours ?

    Quels types d'investissement ? plusieurs réponses possibles

    Avez-vous déjà réalisé un placement financier ?

    Quels type d'investissement ? plusieurs réponses possibles

    montant investi

    Quel est le montant de votre impôt sur le revenu ?

    Quel est votre revenu total net annuel ?

    Quelle est votre capacité d'épargne mensuelle ?

    Quelle est la situation actuelle de votre habitat ?

    Vos coordonnées

    Consentement RGPD

    En cliquant sur « Envoyer » vous autorisez la Financière Investissement à stocker et à traiter vos données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. La Financière Investissement s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité

    Comment souscrire un PER ?

    Qui peut ouvrir un plan d’épargne retraite individuel ?
    Toute personne peut ouvrir un plan d’épargne retraite individuel, quel que soit son âge et son statut social.

    Comment souscrire un plan d’épargne retraite individuel ?
    Le plan d’épargne retraite individuel peut être ouvert auprès d’une banque (un compte bancaire PER est ouvert) ou auprès d’une compagnie d’assurance (une police d’assurance PER est souscrite).

    Quelle est la fiscalité du PER ?

    Durant la période d’épargne

    Versements volontaires dans le nouveau PER : les versements volontaires effectués dans le nouveau plan d’épargne retraite peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu. Cette déduction fiscale (dans la limite du plafond d’épargne retraite et/ou des plafonds Madelin pour les indépendants) s’applique à tous les versements volontaires, qu’ils soient effectués dans un plan d’épargne retraite individuel ou d’entreprise. Les versements volontaires dans un plan d’épargne retraite d’entreprise sont également éligibles à l’abondement de l’entreprise (selon les règles fixées par l’entreprise). Par ailleurs, il est possible d’effectuer des versements volontaires non déductibles.

    Compartiment Collectif : le salarié est entièrement exonéré d’impôt sur le revenu sur les montants de son épargne salariale (participation, intérêts) et sur l’abondement à la charge de l’employeur. Pour l’entreprise (moins de 50 salariés), ces primes sont exonérées de cotisations sociales.

    Catégorie compartimentée : les cotisations volontaires sont exonérées d’impôt sur le revenu (jusqu’à 8 % du salaire). La société est assujettie à la contribution sociale de 16 %.

    A la sortie

    Compartiment Individuel : les cotisations volontaires qui étaient déductibles à l’entrée seront soumises à l’impôt sur le revenu sur la partie des cotisations versées. Quant aux plus-values réalisées lors de l’investissement, elles seront soumises au PFU (prélèvement forfaitaire à la source) à 30%. En revanche, lorsqu’il n’y a pas d’avantage fiscal à l’entrée sur les cotisations volontaires (cotisations volontaires non déductibles), alors il n’y a pas d’impôt sur le revenu sur la partie des cotisations. Seules les plus-values sont imposables (30 % PFU).

    Compartiment Collectif : le capital récupéré dans le compartiment collectif n’est soumis à aucune imposition (capital accumulé ou plus-values). Les plus-values ne sont soumises qu’aux prélèvements sociaux.

    Seule la sortie en rente est possible pour le compartiment catégoriel. La fiscalité appliquée est celle de la tranche dédiée aux rentes viagères gratuites (Impôt sur le revenu et prélèvements sociaux à 10,1 %). Si vous choisissez de recevoir la totalité de la somme en un seul versement, vous pourrez utiliser le système du quotient, car il sera considéré comme un revenu exceptionnel.

    Pourquoi choisir la Financière Investissement ?
    1

    Accès privilegié à des placements d'exception

    La Financière Investissement vous ouvre les portes d'une gamme exclusive de solutions d'investissement financier et immobilier, soigneusement sélectionnées pour répondre à vos objectifs patrimoniaux.

    2

    Un suivi personnalisé et continu

    Nous offrons un suivi personnalisé, adaptant nos conseils et stratégies à l'évolution de votre situation et de vos objectifs. Chez La Financière Investissement, votre parcours d'investissement est suivi avec une attention constante.

    3

    Interprofessionnalité et synergie d'expertises

    Notre approche interprofessionnelle associe des experts de divers domaines (fiscalité, droit, finance) pour une vision globale et intégrée de votre patrimoine, garantissant des solutions complètes et cohérentes.

    4

    Indépendance et objectivité

    En tant qu'entité indépendante, La Financière Investissement privilégie une approche objective, vous proposant des solutions d'investissement les mieux adaptées à vos besoins spécifiques, sans conflit d'intérêts.

    demande d'informations
    PER
    Découvrez nos placements du moment