La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

OPCI

Vous êtes à la recherche d’un produit de diversification patrimoniale alliant immobilier et actifs financiers ? Optez pour les OPCI. Ce type de placement hybride vous permet de profiter des avantages de l’investissement immobilier classique, à savoir la stabilité, la perception de revenus réguliers, etc. Il est couplé à des actifs financiers dynamiques aux perspectives de rendements plus élevés.

ProfilS investisseurS & objectifs
Particulier
demande d'informations OPCI

Quels sont les avantages d’un OPCI ?

L’acquisition de parts d’OPCI vous apporte de nombreux avantages, tant en matière d’accessibilité, de liquidité, de gestion ou encore de mutualisation des risques.

Un véhicule de placement facilement accessible : L’investissement en OPCI s’adresse à un large public, à savoir vous qui souhaitez faire fructifier votre épargne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type d’opération ne requiert pas de connaissances approfondies en immobilier ou en finance. De plus, il propose un ticket d’entrée relativement abordable, à partir de quelques centaines d’euros seulement.

Un placement liquide : L’un des grands avantages des OPCI reste leur souplesse en matière de revente de parts ou d’actions. Grâce à leur poche de liquidité de l’ordre de 5 % à 10 %, vous pourrez revendre rapidement vos actifs. Pensez toutefois à respecter la durée minimale de détention recommandée pour profiter pleinement des fruits de votre placement.

Une gestion déléguée : En investissant dans les OPCI, vous serez délesté des différentes contraintes liées à la gestion de vos actifs immobiliers.  Une société de gestion professionnelle se charge de l’acquisition, la gestion et l’exploitation du parc immobilier.

Une plus grande mutualisation des risques : Grâce aux OPCI, vous pouvez tirer profit des différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobiliers…) pour diversifier votre patrimoine. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure mutualisation des risques selon les cycles économiques.

Une fiscalité avantageuse : Ce type de placement vous offre la possibilité de profiter d’une fiscalité avantageuse sur vos revenus et plus-values. Vous pourrez détenir vos parts à travers un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie, et jouir de l’allégement fiscal correspondant.

Organisme de Placement Collectif Immobilier, un support d'investissement hybride

Un Organisme de Placement Collectif Immobilier est un véhicule d’investissement constitué d’actifs immobiliers et d’actifs financiers. Il vous permet de bénéficier du dynamisme du marché de l’immobilier et des potentialités du marché financier. Il propose des performances globales comprises entre 2,5 % et 5 %, en plus d’une mutualisation des risques.
Ce type de fonds investit principalement dans des biens immobiliers professionnels situés en France ou à l’international pour une meilleure diversification patrimoniale. En comparaison avec l’immobilier résidentiel, ce secteur est bien plus rémunérateur et résilient face aux différentes crises. Il donne également accès à une fiscalité avantageuse et ne nécessite aucun frais de notaire. Les OPCI sont relativement abordables, avec des tickets d’entrée assez faibles.

Quelle différence entre SCPI et OPCI ?

En comparaison avec une SCPI, un OPCI s’avère un placement plus souple, plus liquide et offre une plus grande diversification patrimoniale. En effet, les SCPI investissent exclusivement dans des actifs immobiliers de type résidentiel, commercial, de bureaux, etc. De leur côté, les OPCI sont composés à raison de 40 % à 90 % d’actifs immobiliers ou non, de 10 % à 40 % d’actifs financiers, et de 5 % à 10 % de liquidités. Dans les deux cas, la gestion de votre portefeuille d’actifs est assurée par une société de gestion professionnelle agréée.

Je souhaite réaliser
mon bilan patrimonial gratuitement

    Quels sont vos objectifs ?

    Avez-vous déjà un investissement immobilier en cours ?

    Quels types d'investissement ? plusieurs réponses possibles

    Avez-vous déjà réalisé un placement financier ?

    Quels type d'investissement ? plusieurs réponses possibles

    montant investi

    Quel est le montant de votre impôt sur le revenu ?

    Quel est votre revenu total net annuel ?

    Quelle est votre capacité d'épargne mensuelle ?

    Quelle est la situation actuelle de votre habitat ?

    Vos coordonnées

    Consentement RGPD

    En cliquant sur « Envoyer » vous autorisez la Financière Investissement à stocker et à traiter vos données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. La Financière Investissement s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité

    Comment investir dans les OPCI ?

    En tant qu’épargnant, vous envisagez d’investir dans les OPCI ? Il est porté à votre connaissance que vous pouvez souscrire à des parts ou des actions d’OPCI à travers :

    • Un contrat d’assurance-vie : les modalités de souscription sont semblables à celles d’autres actifs
    • Un compte titres : il vous faudra recourir à un courtier ou à une banque, notamment pour le dépôt des ordres de souscription qui précède l’enregistrement des parts ou des actions.

    Il existe aujourd’hui différents OPCI présents sur le marché. Par conséquent, votre choix devra se porter sur plusieurs critères tels que leur capitalisation, leur rentabilité ou encore leur liquidité. La diversité des placements réalisés et la qualité des biens immobiliers qui constituent leur patrimoine doivent également être prises en considération.

    Quels sont les risques d’un OPCI ?

    Bien que les OPCI soient en mesure de vous offrir d’importants avantages, ils génèrent également des risques non négligeables.

    La perte en capital : L’investissement en OPCI n’offre aucune garantie ni protection en capital. Il se peut donc que vous perdiez une partie de votre mise de départ, en fonction de l’évolution du marché immobilier ou de la volatilité du marché.

    Le manque de liquidité : Nous savons tous que l’immobilier propose un marché peu liquide. Par conséquent, la vente d’immeubles peut demander un délai relativement important, surtout en cas de période de tension sur le marché immobilier. De ce fait, une décote sera possible si le besoin en liquidité se révèle plus pressant que la deadline impartie.

    La volatilité des actifs financiers : Les OPCI peuvent être investis en partie à travers des actions de sociétés foncières. Puisque leurs cours varient en fonction des aléas du marché financier, les rendements prévisionnels sont susceptibles de changer en conséquence.

    L’évolution du marché immobilier : Il peut arriver que la valeur des actifs immobiliers et celle des revenus distribués baissent selon l’évolution du marché de l’immobilier.

    conclusion

    Les OPCI sont conçus pour générer des revenus locatifs, avec des liquidités qui rendent votre épargne toujours disponible. Vous pouvez à tout moment vendre vos parts d’OPCI et la société vous les rachètera avec ses réserves de liquidités. A noter que votre capital n’est pas garanti lorsque vous investissez dans des OPCI, mais la volatilité d’un OPCI sera bien inférieure à celle d’un investissement boursier grâce à la présence d’actifs immobiliers.

    Pourquoi choisir la Financière Investissement ?
    1

    Accès privilegié à des placements d'exception

    La Financière Investissement vous ouvre les portes d'une gamme exclusive de solutions d'investissement financier et immobilier, soigneusement sélectionnées pour répondre à vos objectifs patrimoniaux.

    2

    Un suivi personnalisé et continu

    Nous offrons un suivi personnalisé, adaptant nos conseils et stratégies à l'évolution de votre situation et de vos objectifs. Chez La Financière Investissement, votre parcours d'investissement est suivi avec une attention constante.

    3

    Interprofessionnalité et synergie d'expertises

    Notre approche interprofessionnelle associe des experts de divers domaines (fiscalité, droit, finance) pour une vision globale et intégrée de votre patrimoine, garantissant des solutions complètes et cohérentes.

    4

    Indépendance et objectivité

    En tant qu'entité indépendante, La Financière Investissement privilégie une approche objective, vous proposant des solutions d'investissement les mieux adaptées à vos besoins spécifiques, sans conflit d'intérêts.

    demande d'informations
    OPCI