OPCI

Vous êtes à la recherche d’un produit de diversification patrimoniale alliant immobilier et actifs financiers ? Optez pour les OPCI. Ce type de placement hybride vous permet de profiter des avantages de l’investissement immobilier classique, à savoir la stabilité, la perception de revenus réguliers, etc. Il est couplé à des actifs financiers dynamiques aux perspectives de rendements plus élevés.

Quels sont les avantages d’un OPCI ?

L’acquisition de parts d’OPCI vous apporte de nombreux avantages, tant en matière d’accessibilité, de liquidité, de gestion ou encore de mutualisation des risques.

Un véhicule de placement facilement accessible : L’investissement en OPCI s’adresse à un large public, à savoir vous qui souhaitez faire fructifier votre épargne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type d’opération ne requiert pas de connaissances approfondies en immobilier ou en finance. De plus, il propose un ticket d’entrée relativement abordable, à partir de quelques centaines d’euros seulement.

Un placement liquide : L’un des grands avantages des OPCI reste leur souplesse en matière de revente de parts ou d’actions. Grâce à leur poche de liquidité de l’ordre de 5 % à 10 %, vous pourrez revendre rapidement vos actifs. Pensez toutefois à respecter la durée minimale de détention recommandée pour profiter pleinement des fruits de votre placement.

Une gestion déléguée : En investissant dans les OPCI, vous serez délesté des différentes contraintes liées à la gestion de vos actifs immobiliers.  Une société de gestion professionnelle se charge de l’acquisition, la gestion et l’exploitation du parc immobilier.

Une plus grande mutualisation des risques : Grâce aux OPCI, vous pouvez tirer profit des différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobiliers…) pour diversifier votre patrimoine. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure mutualisation des risques selon les cycles économiques.

Une fiscalité avantageuse : Ce type de placement vous offre la possibilité de profiter d’une fiscalité avantageuse sur vos revenus et plus-values. Vous pourrez détenir vos parts à travers un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie, et jouir de l’allégement fiscal correspondant.

Organisme de Placement Collectif Immobilier, un support d'investissement hybride

Un Organisme de Placement Collectif Immobilier est un véhicule d’investissement constitué d’actifs immobiliers et d’actifs financiers. Il vous permet de bénéficier du dynamisme du marché de l’immobilier et des potentialités du marché financier. Il propose des performances globales comprises entre 2,5 % et 5 %, en plus d’une mutualisation des risques.
Ce type de fonds investit principalement dans des biens immobiliers professionnels situés en France ou à l’international pour une meilleure diversification patrimoniale. En comparaison avec l’immobilier résidentiel, ce secteur est bien plus rémunérateur et résilient face aux différentes crises. Il donne également accès à une fiscalité avantageuse et ne nécessite aucun frais de notaire. Les OPCI sont relativement abordables, avec des tickets d’entrée assez faibles.

Quelle différence entre SCPI et OPCI ?

En comparaison avec une SCPI, un OPCI s’avère un placement plus souple, plus liquide et offre une plus grande diversification patrimoniale. En effet, les SCPI investissent exclusivement dans des actifs immobiliers de type résidentiel, commercial, de bureaux, etc. De leur côté, les OPCI sont composés à raison de 40 % à 90 % d’actifs immobiliers ou non, de 10 % à 40 % d’actifs financiers, et de 5 % à 10 % de liquidités. Dans les deux cas, la gestion de votre portefeuille d’actifs est assurée par une société de gestion professionnelle agréée.

Comment investir dans les OPCI ?

En tant qu’épargnant, vous envisagez d’investir dans les OPCI ? Il est porté à votre connaissance que vous pouvez souscrire à des parts ou des actions d’OPCI à travers :

  • Un contrat d’assurance-vie : les modalités de souscription sont semblables à celles d’autres actifs
  • Un compte titres : il vous faudra recourir à un courtier ou à une banque, notamment pour le dépôt des ordres de souscription qui précède l’enregistrement des parts ou des actions.

Il existe aujourd’hui différents OPCI présents sur le marché. Par conséquent, votre choix devra se porter sur plusieurs critères tels que leur capitalisation, leur rentabilité ou encore leur liquidité. La diversité des placements réalisés et la qualité des biens immobiliers qui constituent leur patrimoine doivent également être prises en considération.

Quels sont les risques d’un OPCI ?

Bien que les OPCI soient en mesure de vous offrir d’importants avantages, ils génèrent également des risques non négligeables.

La perte en capital : L’investissement en OPCI n’offre aucune garantie ni protection en capital. Il se peut donc que vous perdiez une partie de votre mise de départ, en fonction de l’évolution du marché immobilier ou de la volatilité du marché.

Le manque de liquidité : Nous savons tous que l’immobilier propose un marché peu liquide. Par conséquent, la vente d’immeubles peut demander un délai relativement important, surtout en cas de période de tension sur le marché immobilier. De ce fait, une décote sera possible si le besoin en liquidité se révèle plus pressant que la deadline impartie.

La volatilité des actifs financiers : Les OPCI peuvent être investis en partie à travers des actions de sociétés foncières. Puisque leurs cours varient en fonction des aléas du marché financier, les rendements prévisionnels sont susceptibles de changer en conséquence.

L’évolution du marché immobilier : Il peut arriver que la valeur des actifs immobiliers et celle des revenus distribués baissent selon l’évolution du marché de l’immobilier.

conclusion

Les OPCI sont conçus pour générer des revenus locatifs, avec des liquidités qui rendent votre épargne toujours disponible. Vous pouvez à tout moment vendre vos parts d’OPCI et la société vous les rachètera avec ses réserves de liquidités. A noter que votre capital n’est pas garanti lorsque vous investissez dans des OPCI, mais la volatilité d’un OPCI sera bien inférieure à celle d’un investissement boursier grâce à la présence d’actifs immobiliers.

bilan patrimonial

Je souhaite réaliser
mon bilan patrimonial gratuitement

demande d'informations
OPCI
Merci de remplir le formulaire ci-dessous