Crowdfunding immobilier

Le Crowdfunding immobilier se révèle désormais comme l’un des produits d’investissement à succès en France. Il séduit principalement par ses rendements attractifs et son horizon d’investissement relativement court. De plus, il propose un ticket d’entrée plutôt raisonnable par rapport aux autres types de placements immobiliers. Au terme de l’opération, vous pourrez récupérer votre capital de départ, en plus d’une rentabilité intéressante à la clé ! A noter toutefois que l’investissement dans un Crowdfunding immobilier implique des risques de perte partielle ou totale en capital, ainsi que des risques d’illiquidité.

profils investisseurs & objectifs
Particulier
Professionnel

Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Le Crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme qui vous met en relation avec des porteurs de projets en quête de financement. Ces derniers ont recours à une collecte de fonds à travers une plateforme de Crowdfunding. Pour information, les transactions réalisées dans le cadre de l’opération sont non seulement désintermédiées, mais également dématérialisées.

Quels sont les avantages du Crowdfunding immobilier ?

L’investissement dans le Crowdfunding immobilier vous donne accès à de nombreux avantages :

Les rendements attractifs

En comparaison avec l’investissement immobilier classique, le Crowdfunding immobilier permet de profiter de rendements relativement plus importants. Ses performances peuvent aller jusqu’à 11 %, selon l’activité en question. Retenez toutefois que plus les rendements sont élevés, plus les risques de perte sont importants.

La durée de l’investissement

Contrairement à la grande majorité des véhicules de placement, le Crowdfunding immobilier propose un horizon d’investissement relativement court. En fonction du cas, la durée de l’opération peut s’étaler sur 3 à 24 mois environ.

Le ticket d’entrée

Vous envisagez d’investir dans une plateforme de Crowdfunding immobilier ? Sachez que ce type d’opération est accessible dès quelques dizaines d’euros, selon le type de projet. Vous pourrez ainsi investir une partie de votre épargne sans que votre situation financière ne soit impactée.

Dans quel domaine investir dans le Crowdfunding immobilier ?

Vous souhaitez investir dans le Crowdfunding immobilier ? Sachez qu’il existe de nombreux domaines pouvant répondre à vos besoins et objectifs.

L’immobilier résidentiel

Investir dans l’immobilier résidentiel revient à subvenir à une demande en nette croissance. Vous contribuerez également à la création de nouvelles habitations répondant aux normes en vigueur sur le marché.

Le lotissage foncier

Ce type d’opération permet de rendre une surface constructible dans le but d’y établir un parc immobilier ou de le revendre avec une plus-value. Le projet financé donnera lieu par la suite à la création d’établissements de commerce, de bureaux ou encore d’habitation.

La logistique

Le secteur de la logistique englobe les entrepôts, les bâtiments industriels et autres locaux destinés à stocker les marchandises. Depuis la crise sanitaire qui a bousculé nos modes de consommation, ce secteur s’est fortement développé. De plus, la rude concurrence entre les différentes enseignes booste le besoin en surface logistique.

Les infrastructures de commerce

Elles regroupent les établissements dédiés à la vente de produits et/ou de services. Il s’agit entre autres des murs de commerce, des centres commerciaux, des galeries marchandes, etc. Leurs activités aident grandement à créer des emplois et à dynamiser l’économie.

Quelle est la fiscalité du Crowdfunding immobilier ?

Si vous êtes une personne physique, les intérêts générés par les valeurs mobilières en Crowdfunding immobilier sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %.  Ces intérêts sont classés dans la catégorie des revenus mobiliers et ne sont pas soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Par contre, si vous êtes une personne morale telle qu’une entreprise, association, holding, etc., vous serez assujetti à l’Impôt sur les Sociétés. De plus, aucune retenue à la source ne sera mise en vigueur. Pour le cas des personnes physiques ou morales dont la résidence fiscale est située en dehors de la France, aucune retenue à la source ne sera appliquée. Les revenus seront à déclarer dans le pays de leur résidence fiscale.

avertissement

L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, la dilution, l’absence de valorisation après l’investissement, l’absence de paiement de dividendes ou de coupon, ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’information mises à disposition pour chaque projet. L’investissement doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Malgré tout le soin pris par l’équipe dans la sélection des programmes à financer, ils peuvent ne pas rencontrer le succès commercial escompté et/ou subir des dépassements de coûts, impactant la marge des opérations et par conséquent la performance. L’investisseur est exposé à des risques : Risque de perte totale ou partielle du capital investi ; Risque d’illiquidité des titres : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine, partielle, voire impossible ; Risque de dilution du capital : l’absence de droit préférentiel de souscription lors de toute augmentation du capital souscrit emporte un risque de dilution au capital ; Risque de non-paiement des dividendes : le paiement des dividendes n’est pas garanti. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé. Sous certaines conditions notamment de durée et de pourcentage de détention. Les opérations ne bénéficient pas d’un rescrit fiscal.

bilan patrimonial

Je souhaite réaliser
mon bilan patrimonial gratuitement

demande d'informations
Crowdfunding immobilier
Merci de remplir le formulaire ci-dessous