La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

2019-2021 guerre contre la covid, 2022 guerre en Ukraine, 2023 guerre contre l’inflation ?

Inflation 2023
Sommaire

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Après cette longue crise sanitaire, malgré quelques optimistes (il en faut) qui prônaient ”le monde d’après”, le retour des 30 glorieuses n’a pas eu lieu, le conflit en Ukraine et l’inflation se sont invités à la fête… Les signes avant-coureurs d’une nouvelle crise économique et financière étaient visibles avant l’arrivée de la covid et se sont même accélérés/télescopés, nous l’évoquions déjà dans notre newsletter du 6 mai 2021 « Quelles conséquences de l’inflation sur vos investissements ? ».

L’argent gratuit distribué à tour de bras par les banques centrales a permis de sauvegarder les systèmes économiques en place, il ne pouvait en être autrement. Mais maintenant, avec une inflation hors norme et hors de contrôle des banques centrales, que nous réserve l’année 2023 ?

La gronde sociale reprend de plus belle : réforme des retraites, pouvoir d’achat en chute libre… les problématiques économiques et sociales redondantes depuis plusieurs décennies continuent de s’accentuer. La marge de manœuvre de nos gouvernements ne cesse de diminuer avec une dette publique qui continue de croître, atteignant à présent des niveaux stratosphériques. Cela pouvait se concevoir avec des taux d’intérêts obligataires bas, mais certainement pas avec les taux actuels et futurs.

Taux à 10 ans, quelques pays européens depuis 2020

Taux d'intérêts à 10 ans
Source : https://france-inflation.com

La réforme des retraites

Avec une détérioration aussi rapide des finances publiques, nos gouvernements pourront-ils dans les 20 / 30 prochaines années assumer leurs responsabilités en termes de paiement des retraites ? Nous cotisons tous au prix fort pour une retraite juste et équilibrée, il est donc normal et légitime de revendiquer nos droits à la fin de notre vie active. Cela dit, en étant pragmatique, est-il judicieux et sécurisant de s’en remettre au seul système collectif de retraite ?

Un grand mouvement de réforme du système de retraite européen est en marche, pour le meilleur et pour le pire. Et il risque bien de ne pas y avoir de marche arrière, quelques ajustements temporaires tout au plus, de quoi faire passer la pilule petit à petit…

Il nous semble de ce fait plus que judicieux de s’en préoccuper au plus tôt en mettant en place des alternatives privées à même de sécuriser nos futures retraites.

La jeune génération ne s’y trompe pas, nombreux sont ceux qui s’y attellent rapidement en faisant appel à des outils plus ou moins pertinents pour prendre leur retraite à 25 ans… 🤔 (cryptomonnaies, NFT…).

2023, une année de stagflation ?

Malgré les annonces de la BCE qui est censée réguler les taux d’inflation, celle-ci ne possède aucun moyen de contrôle sur le prix des matières premières (pétrole, gaz) qui sont à la base de toutes productions. Entre l’explosion de la demande mondiale et le contexte géopolitique actuel, le prix du baril repart obligatoirement à la hausse. Ce qui, mécaniquement, se répercute déjà sur les coûts de production et les prix à la consommation. Nous le ressentons déjà tous avec le coût de l’électricité, l’explosion du coût du fret, le prix à la pompe, le prix de l’alimentation…

Evolution du prix du baril

Quelles solutions l’Union européenne pourrait mettre en place pour juguler cette crise ? Continuer d’augmenter ses taux d’intérêts courant février comme l’a annoncée Christine Lagarde pour brider la consommation et la demande ? Malheureusement, emprunter coûtera donc encore plus cher pour les particuliers comme pour les entreprises. Les établissements financiers continueront de prêter encore moins, la baisse des prix continuera de s’amplifier sur l’immobilier locatif et d’habitation et très probablement l’inflation n’amorcera pas la décrue espérée.

Les raisons sont simples, principalement une production mondiale d’énergie en berne et un coût d’extraction du brut qui augmentera avec la raréfaction du pétrole conventionnel et la forte augmentation de la demande, principalement de la Chine en « sortie 0 COVID »…

Le sort du premier semestre est déjà acté, quand on sait que la BCE s’est fixée comme objectif de ramener l’inflation à 2 % d’ici fin 2024. Il y a de quoi se poser des questions sur la réelle capacité de nos institutions à juguler cette hyperinflation et ses répercussions sur notre vie au quotidien.

Quel choix faire pour son patrimoine dans un tel contexte de crise  ?

Pour ceux qui disposent déjà d’un patrimoine financier, même minime, le principal enjeu devra être cette année de le protéger de l’inflation. Face aux 2 % de rendement des assurances-vie en fonds en euros, une inflation à 5 / 6 % grignotera rapidement et immanquablement votre patrimoine.
Mais il faudra également composer avec l’énorme risque de krach obligataire pesant sur les contrats d’assurances-vie en fonds en euros.

Jamais ce risque n’avait été aussi élevé depuis plusieurs décennies, et la majorité des banques et des compagnies d’assurance ne sont pas « équipées ou armées » pour y faire face.

Pour ce qui est des marchés boursiers, la tendance à l’augmentation de la volatilité qui s’avère peu appropriée à la constitution d’un patrimoine retraite à long terme se poursuit.

Et concernant les offres bancaires classiques (PER, PERP, plans d’épargne divers…), il n’y a pas de solutions miracle… Heureusement,  malgré ce contexte très défavorable, il reste toujours des possibilités pour les plus avertis de détecter et de bénéficier d’opportunités  encore trop peu connues du grand public.

Et du côté de l’immobilier ?

Plusieurs bouleversements sont en cours, le premier étant la baisse des prix amorcés sur l’immobilier locatif classique suite aux difficultés croissantes de financement. Pour le second, il s’agit des nouvelles normes d’habitabilité énergétique induisant de très importants travaux de rénovation sur le parc locatif.

L’année 2023 verra vraisemblablement l’offre en ventes immobilières exploser, et l’offre en financement diminuer.

Autre problème… les besoins en recettes de nos gouvernements vont naturellement continuer d’augmenter… Il est donc probable que les taxes et autres impôts continuent de subir une forte augmentation.

Commencer par le commencement… faire le bilan de sa situation actuelle

Stoppons là cette longue litanie peu réjouissante, mais soyons réaliste. Il faut composer avec notre époque et prendre les mesures qui s’imposent pour tirer notre épingle du jeu. Mais comment faire ? Attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes ? Acheter une patte de lapin et compter sur la chance ? Soit…. Mais ne nous laissons pas aller au désespoir et soyons pragmatiques.

Commencer par faire un état des lieux le plus précis et le plus rationnel possible est essentiel . Évaluez d’ores et déjà vos droits actuels à la retraite. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site Mon compte retraite afin d’effectuer une simulation de vos droits une fois à la retraite.

Ensuite, posez-vous les bonnes questions :

  • De combien d’épargne je dispose ?
  • Où se situe-t-elle et combien rapporte-t-elle ?
  • Quel est le rendement net de charges et d’impôt de mon patrimoine immobilier ?
  • Dans quel état de vétusté et de conformité est-il ?
  • Sera-t-il à même de m’assurer une retraite sereine ? 
  • Qu’en est-il de la pérennité et de l’efficience de mon contrat d’assurance-vie ?

Bien entendu, cela n’est qu’une première étape, mais elle vous permettra d’avoir un aperçu de votre situation. Afin d’aller au bout de ce raisonnement, d’autres paramètres doivent être pris en compte. C’est là que se trouve tout l’intérêt du bilan patrimonial et de l’accompagnement d’un professionnel en gestion de patrimoine. Cette analyse gratuite a pour but de mettre à plat avec un regard humain et de la manière la plus réaliste possible votre situation actuelle et vos objectifs futurs en termes de revenus complémentaires. Elle permettra de déterminer l’ensemble de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Ses finalités :

  • Une définition claire de vos objectifs
  • Elaboration d’une feuille de route claire et précise
  • La définition des investissements à réaliser : immobilier, financier, etc.
  • Le suivi de vos investissements dans le temps et les arbitrages au besoin

Bilan patrimonial

Conclusion

Votre métier occupe une grande partie de votre vie, il serait dommage de laisser à d’autres le privilège de décider de la qualité de votre retraite et des fruits de plusieurs années d’efforts. Ce début d’année est le moment idéal pour définir ce que vous attendez de l’avenir.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire