La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

Investir dans l’immobilier en France en 2019

Sommaire

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier direct ou indirect ?  De vendre votre bien ? Vous vous demandez si c’est le bon moment ? Voici quelques éléments pour connaître les tendances du marché français.

Comment se porte le marché de l’immobilier d’habitation et locatif « traditionnel » ?

Les années 2016 et 2017 ont été très dynamiques dans le secteur de l’immobilier, mais la suppression de certaines aides, la baisse du moral des ménages et le pouvoir d’achat malmené ont rendu l’année 2018 un peu plus mitigée.

Globalement, on a assisté à une baisse du nombre de transactions, un peu moins marquée dans le neuf (-3%) que dans l’ancien (-5,8%). Mais les disparités ont été importantes suivant la localisation : -2,8% sur l’Île-de-France et -6,9% en régions. En revanche, dans le neuf comme dans l’ancien, les prix ont continué de progresser : +1,67% dans le neuf et +3,5% dans l’ancien.

Comment se déroule l’année 2019 ?

La prudence est de mise dans l’immobilier locatif « traditionnel » (revenus fonciers)  ancien comme dans le neuf. Les nouvelles mesures (la Loi Élan et le plafonnement des loyers à venir sur certaines zones) peuvent représenter un point d’interrogation pour certains investisseurs, voire un frein.

Les professionnels prévoient un ralentissement de l’augmentation des prix dans l’ancien mais pas de véritable baisse sur les marchés les plus dynamiques (Paris, IDF et les 10 plus importantes métropoles régionales).

Dans le neuf, on s’attend à une légère baisse du nombre de biens mis en vente.

L’immobilier commercial et de bureau continue sa progression, l’immobilier meublé dédié à la dépendance (EHPAD et RSS) attire de plus en plus d’investisseurs, et les besoins pour les 20 prochaines années sont énormes.

Peut-on parler de morosité ?

Non, certainement pas ! D’autant plus que l’immobilier d’entreprise se porte très bien ! Bureaux, commerces, logistiques… Le marché de l’immobilier d’entreprise représente quelques 29 Mds d’euros, avec une augmentation en 2018 de 8% par rapport à 2017.

La demande est forte depuis plusieurs années, et est même supérieure à l’offre. Les biens neufs et récents sont très recherchés.

L’immobilier d’entreprise est pleinement concerné par les évolutions techniques et environnementales. Les biens neufs se vendent même non loués, avec une quasi-certitude de remplissage rapide, tandis que certains biens anciens (devenus obsolètes) ne trouvent plus preneurs. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2019 / 2020 !

Est-ce une bonne idée d’investir en 2019 ?

Deux facteurs clés demeurent favorables : un bras de levier financier toujours aussi important grâce à des taux de crédit qui restent très bas, avec une tendance stable pour les mois à venir et des soubresauts et risques forts sur les marchés financiers, qui incitent bon nombre d’investisseurs à privilégier l’immobilier plutôt que le financier.

Epargner aujourd’hui ne génère aucun gain mais plutôt une perte de capital à euros constant (inflation / rendement net), investir à crédit génère des rendements importants et une forte protection contre l’inflation.

Mais il faut être conscient que les rendements effectifs de l’immobilier ont baissé en immobilier locatif « traditionnel » (mais moins que l’ensemble des classes d’actifs en financier d’ailleurs), et que la fiscalité pèse lourdement sur ce secteur, d’ou l’intérêt de plus en plus marqué pour la location meublée et ses avantages en termes de fiscalité (régime des BIC).

L’immobilier en France reste fort de ses atouts traditionnels : faible volatilité, investissement à long terme, demande soutenue en termes d’hébergement, etc. 
Investir sur de l’habitation, de l’immobilier d’entreprise, en direct ou via des SCPI de qualité doit se faire en fonction des objectifs et des sensibilités de chacun.

Nous vous proposons donc de réaliser un audit patrimonial complet afin de déterminer quelles classes d’actifs immobiliers sont les mieux adaptées à votre situation patrimoniale et à vos objectifs.

En fonction de votre projet, nous serons capables de vous apporter les réponses et les solutions qui vous permettront de faire les bons choix.

 

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire