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Le Crowdfunding pour les nuls

le crowdfunding
Sommaire

Le crowdfunding, c’est quoi ?

La traduction littérale c’est « Financement par la foule », mais on parle plutôt d’Investissement Participatif. Véritable phénomène de société, la finance participative est née grâce au développement d’internet et des réseaux sociaux. Ainsi importée des Etats-Unis, aujourd’hui l’utilisation du crowdfunding a bien évolué ! C’est un outil de financement alternatif, complémentaire, des acteurs traditionnels, notamment bancaires. Il permet de récolter des fonds auprès d’un large public, afin de financer un projet spécifique, généralement sous la forme de contributions relativement faibles.

Il permet à de nombreuses personnes physiques ou morales de financer un projet, en dehors des circuits financiers traditionnels.

Ce financement peut être caritatif, sous forme de dons, avec la cagnotte  Letchis par exemple, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Nous parlerons ici du crowdfunding à destination des investisseurs, avec donc un objectif de profits. Dans les faits, il y a le crowdlending (titres obligataires) et le crowdequity (actions), mais par soucis de simplification, nous utiliserons le seul terme de crowdfunding.

Le crowdfunding, pourquoi ?

Lorsqu’une entreprise a besoin de financer des immobilisations, elle fait classiquement appel au financement bancaire. Mais lorsqu’elle souhaite transformer ses actifs (stocks, créances en germe, commandes fermes…) en trésorerie ou lorsqu’elle a besoin de trésorerie pour son développement (nouveaux marchés, nouvelles commandes…) les banques ne sont plus là !

Le crowdfunding permet donc de financer les besoins en fonds propres des entreprises, ce que ne font pas les banques. C’est un outil de financement alternatif, complémentaire ou pas, du financement bancaire.

Les chiffres le démontrent, le crowdfunding répond à un véritable besoin pour les entreprises : + 25% de collecte en 2022 par rapport à 2021. Depuis 2015, lancement du Financement Participatif en France, la collecte a été multiplié par 7 et a presque atteint en 2022 les 2 milliards d’Euros !!

Ces chiffres illustrent l’installation durable du crowdfunding comme solution d’épargne crédible et l’engouement toujours plus important des Français pour ce type de financement qui fait preuve de résilience dans un contexte économique tendu.

Le crowdfunding, pour qui ?

Le crowdfunding intéresse tous ceux qui peuvent mobiliser un peu de trésorerie.

En effet avec un ticket d’entrée qui souvent commence à 1 000 €, des produits jusque-là réservés aux grandes fortunes sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre.

Cela concerne aussi bien les personnes physiques, qui diversifient ainsi leurs investissements traditionnels, que les personnes morales car cela peut être une solution pertinente pour la gestion de la trésorerie excédentaire (hors BFR).

Le crowdfunding, ça rapporte combien et sur quelle durée ?

A chaque appel de fonds, le rendement et la durée sont clairement indiqués. Le rendement varie de 7 à 10% par an, avec une distribution mensuelle ou trimestrielle. La durée de l’investissement varie de 6 à 36 mois, avec récupération du capital au terme.

Le crowdfunding, est-ce risqué ?

Il fait partie des placements pour lesquels « il y a un risque de perte totale ou partielle du capital investi ».

En effet si vous participez à un appel de fonds pour une start up, ou un restaurant par exemple, le risque est bien réel car la vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille.

Afin de mieux cerner le risque, notre cabinet limite l’offre :

  • de crowdequity aux opérations immobilières. Les opérateurs immobiliers ne peuvent obtenir qu’une partie de leur financement via les banques traditionnelles. C’est là que les investisseurs entrent en jeu. Ils jouent un rôle essentiel dans l’activité économique, car ils fournissent des capitaux supplémentaires aux promoteurs qui autrement n’auraient pas pu obtenir le financement nécessaire.
  •  de crowdlending en accompagnement du développement d’entreprises très ciblées. Une véritable sélection est opérée car après analyse complète du sérieux et de la viabilité du besoin, un peu moins de 5% des projets sont retenus par nos plateformes de crowdfunding partenaires.
    Nous sécurisons aussi à partir du bien financé ou du patrimoine de l’emprunteur : fiducie-sûreté, affectation hypothécaire, caution personnelle et solidaire, ordre de paiement irrévocable auprès du notaire, garantie à première demande, garantie financière d’achèvement…

De plus nos partenaires sont agréés et contrôlés par l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation) et/ou l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).

Le crowdfunding, quelle fiscalité ?

Pour les particuliers : PFU de 30% (12,8 d’impôt et 17,2 de CSG/CRDS) sur les intérêts de prêts ou uniquement les prélèvements sociaux de 17,2% sur les coupons des minibons et des obligations souscrits via le PEA-PME.

Pour les professionnels : fiscalité IS de 15% pour les obligations en cas de taux réduit et de 15% pour les minibons retenus à la source ; sauf option IR

Le crowdfunding, quels frais ?

Il n’y a ni frais d’entrée, ni frais de gestion, ni frais de sortie sur les opérations de crowdfunding que nous proposons !

Le crowdfunding est-il possible sur la Réunion ?

Il existe effectivement un fonds d’investissement réunionnais capable de répondre aux besoins en fonds propres des entreprises réunionnaises. Ces besoins sont très variables puisque la plus petite collecte était d’un montant de 50 K€ et la plus importante de 3,5 M€.

Depuis 5 ans ce sont 54 entreprises qui ont bénéficié des services de ce fonds avec une collecte globale de 50 M€.

C’est un vrai cercle éthique et vertueux : des investisseurs réunionnais, personnes morales et personnes physiques, financent le développement des entreprises locales !

Le crowdfunding, comment commencer ?

Les conseillers de la Financière Investissement sont à votre disposition pour vous initier et vous accompagner, jusqu’à vous rentre autonome si tel est votre désir !

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