Stratégie de la SCPI Interpierre France
Créée en 1991, Interpierre France est une SCPI de rendement à capital variable diversifiée qui investit dans l’immobilier d’entreprise. Elle est gérée par Paref Gestion et sa capitalisation est d’environ 73M€ en juin 2017.
Le patrimoine de la SCPI Interpierre France est réparti équitablement entre des locaux d’activités, des bureaux et des actifs de logistique. Les actifs qui le composent sont principalement situés en Ile-de-France (environ trois-quarts de la valeur vénale) ainsi qu’en régions.
La SCPI Interpierre France a constitué son patrimoine notamment par le biais d’un recours à l’emprunt qui lui a permis de bénéficier d’un effet de levier. Le remboursement progressif des intérêts et du capital emprunté a permis à la SCPI de consacrer une plus grande partie de ses revenus au versement des dividendes, ce qui explique l’amélioration du TDVM ces dernières années.
Interpierre France recherche une diversification sectorielle de son portefeuille d’actifs qui assure une mutualisation optimale du risque : la répartition entre locaux d’activités, bureaux et logistique permet de lisser les effets de cycles qui ont tendance à se compenser entre ces différents segments.
Les projets d’investissement sont évalués selon deux critères principaux : la rentabilité locative et le potentiel de revalorisation. Cet équilibre vise à proposer un rendement élevé aux associés tout en sécurisant leur capital, voire à générer de potentielles plus-values.