Qu’est ce qu’une résidence étudiante?

Définition : Résidences étudiantes

Les résidences de services étudiantes sont des établissements réservés à l’hébergement des jeunes actifs et des étudiants. Ces résidences de services accueillent généralement des studios et des deux-pièces entièrement meublés, bien que certaines d’entre elles proposent des T3 et/ou des T4 pour permettre aux étudiants de s’installer en colocation.

Recevoir une documentation

Les résidences de services pour étudiants

Les résidences de services pour étudiants disposent d’une gamme de prestations adaptées aux besoins spécifiques des jeunes locataires. Des laveries automatiques et des cafétérias sont installées dans les parties communes, qui peuvent aussi accueillir des espaces de travail individuels ou collectifs. La connexion Internet (Wi-Fi) est généralement comprise dans le loyer.

Parce que les parents financent bien souvent le logement des étudiants, la sécurité joue un rôle primordial dans ce type de résidence de services. Les logements, mais aussi les parties communes et les locaux à vélos (ou les parkings) sont généralement sécurisés par un système électronique. Un régisseur supervise la vie en communauté dans les résidences de services étudiantes, et s’assure de l’entretien et du bon fonctionnement du matériel mis à la disposition des étudiants.

Le marché du logement étudiant en France

Le secteur du logement étudiant en France peine à couvrir les besoins bien spécifiques des 2 387 000 étudiants que compte le territoire national. Seulement 47% d’entre eux parviennent à trouver un logement, où ils vivent seuls, en couple ou en colocation. 36% des étudiants français continuent quant à eux de vivre chez leurs parents ou chez un membre de leur famille, faute d’avoir trouvé un logement adapté.

S’il existe bien un parc locatif, public comme privé, destiné aux étudiants en France, il souffre d’un fort déficit et de conditions d’accès particulièrement difficiles. Près d’un tiers (30%) des étudiants qui ont quitté le foyer familial disent avoir rencontré des difficultés lorsqu’ils cherchaient un logement. Et le parc public ne permet pas d’inverser la tendance : seuls 10% des étudiants qui font les démarches pour obtenir un logement dans une résidence universitaire voient leur demande aboutir.

Sur le secteur du logement étudiant, la demande est 5,7 fois plus élevée que l’offre. Le besoin est estimé à 500 000 nouveaux logements, à répartir entre les résidences publiques et les établissements privés.

Le secteur du logement étudiant présente donc de nombreux avantages pour les investisseurs. Il s’agit d’un marché mature, porté par un important besoin de nouveaux logements ainsi que par la qualité des emplacements retenus pour les résidences de services étudiantes. En effet, ces établissements sont généralement implantés dans des villes étudiantes dynamiques, à proximité des pôles universitaires et des grandes écoles, dans les centres villes des grandes métropoles françaises ou leur périphérie.

L’exploitation de votre bien par un gestionnaire professionnel : un atout de choix

Les résidences de services étudiantes sont gérées et entretenues par des gestionnaires professionnels, spécialisés dans la location meublée. Quand vous investissez dans une résidence de services, vous signez donc un bail commercial (qui porte sur une période de 9 ans minimum) avec le gestionnaire qui exploite votre bien immobilier. Ce bail commercial définit vos obligations respectives.

La mise en location de votre bien dans une résidence de services étudiante génère des revenus locatifs, qui vous sont reversés sur une base trimestrielle par l’exploitant professionnel. Ce dernier se charge également des aléas liés à la location (comme la carence ou la vacance locative, par exemple), et trouve lui-même les locataires.

Le bail commercial vous permet aussi de prendre connaissance de la répartition des charges entre vous et le gestionnaire, qui peut changer d’un exploitant à l’autre.

Le gestionnaire professionnel se charge, le plus souvent, des frais liés à l’exploitation et à l’entretien des locaux de la résidence de services étudiante. L’entretien du mobilier et les éventuels travaux d’embellissement restent donc souvent à la charge de l’exploitant, qui a tout intérêt à maintenir ses résidences de services en parfait état. De votre côté, vous devrez vous acquitter des frais de gestion, des taxes foncières et des charges annuelles liées à votre bien immobilier dans une résidence étudiante.

Nota bene

Lorsque vous signez le bail commercial, vérifiez quelle partie prend en charge les travaux d’envergure (gros travaux, frais de mise en conformité…), qui servent à préserver la valeur de votre bien immobilier en résidence de services étudiante (selon l’art. 606 du Code civil).

Résidences de services étudiantes : une rentabilité comprise entre 3,5 et 6%

La gestion de votre bien immobilier en résidence de services étudiante par un gestionnaire professionnel, soumis à une obligation de résultat par le bail commercial, vous permet d’accéder à une rentabilité exceptionnelle : 3,5 à 5% HT/HT en moyenne dans le neuf, et jusqu’à 6% dans l’ancien. Vous minimisez également le niveau de risque de votre investissement, en bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire du gestionnaire professionnel.

Voici les 6 points sur lesquels vous devez vous montrer vigilant dans le cadre d’un investissement en résidence de services étudiante :

  • L’expérience et le bilan financier du gestionnaire (date de création, chiffre d’affaires…)
  • L’implantation de la résidence de services étudiante
  • Vos revenus locatifs (les montants qui vous sont versés chaque trimestre par le gestionnaire)
  • Vos charges (la taxe foncière, les éventuels intérêts d’emprunt et les charges non-récupérables)
  • Les amortissements
  • La fiscalité (le montant à déclarer aux services fiscaux)

La location meublée en résidence étudiante gérée par un exploitant professionnel vous offre un véritable rempart contre l’inflation. En investissant dans une résidence de services étudiante, vous bénéficiez à la fois d’un faible niveau de risque et d’un rendement important. Vous devez cependant choisir votre bien immobilier avec soin pour bénéficier de tous les avantages d’un investissement en location meublée.

Investir dans une résidence de services étudiante : quelle fiscalité ?

La réduction d’impôt Bouvard

Grâce au dispositif Bouvard, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix de revient de votre bien immobilier, qui s’étend sur une période de 9 ans. Lorsque le montant de la réduction d’impôt dépasse celui de votre impôt, vous pouvez reporter l’excédent jusqu’à la 6e année du bail commercial conclu avec le gestionnaire de la résidence de services étudiante.

La récupération de la TVA

Lorsque vous investissez dans une résidence de services pour étudiants gérée, vous pouvez récupérer le montant de la TVA. Vous bénéficiez alors d’un remboursement intégral du montant de la TVA liée à votre bien immobilier, soit 20% de son prix d’achat.

L’amortissement de votre bien immobilier

Dans le cadre d’un investissement dans une résidence de services étudiante, l’ensemble des charges d’exploitation peuvent être déduites des loyers que vous percevez. Dans le même temps, l’amortissement s’applique, chaque année, sur la totalité de vos biens immobiliers et mobiliers.

Les charges comptables et l’amortissement annuel ne peuvent pas être à l’origine d’un déficit : ils ne peuvent s’appliquer qu’à un résultat d’exploitation positif. En cas de résultat négatif ou nul, l’avantage que représente l’amortissement est reporté sans aucune limitation de durée. Vous créez ainsi une réserve de charges, que vous pourrez utiliser dès le retour à un résultat d’exploitation positif, afin de le neutraliser fiscalement en le ramenant à un résultat nul.

Type: etudiant
Ville: Tours
Rendement: 4,0%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Toulouse
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Saint-Priest-en-Jarez
Rendement: 4,4%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Lyon
Rendement: 3,9%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Cenon
Rendement: 4,0%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Villeneuve d'Ascq
Rendement: 3,8%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: nancy
Rendement: 4,0%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Aix-en-Provence
Rendement: 3,9%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Rennes
Rendement: 3,9%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Colombes
Rendement: 5,0%
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Grenoble
Lois: lmnp-bouvard
Type: etudiant
Ville: Clermont-Ferrand
Rendement: 4,0%
Lois: lmnp-bouvard

Recevez le guide de l'investissement LMNP

Pour recevoir notre guide de l’investissement LMNP ainsi que des informations sur nos programmes disponibles, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Tranche d'imposition*
Votre projetDéfiscaliserPréparer ma retraiteRevenus complémentairesPrévoyanceEpargne