SCI de Portage Girardin IS – immobilier locatif intermédiaire

La réduction effective du montant de l’IS et la trésorerie générée permettent à votre entreprise d'augmenter:

  • La valorisation de ses fonds propres
  • Sa capacité d’investissements et de développement de son activité
  • la part de dividendes distribuable aux Associés

Recevoir une documentation

Girardin Is

En diminuant le montant des impôts à payer à fonds perdus, l’opération permet de conserver les fruits du travail de l’entreprise et d’accroître sa valorisation.

Le Principe de la SCI de portage

Une SCI, située dans les DOM-COM et soumise à l’IS, est créée dans le but de financer la construction d’un bien immobilier répondant aux conditions des articles 217 undecies et duodecies du code général des impôts.
Les sociétés françaises soumises à l’IS ont la possibilité d’acquérir des parts  de cette SCI de « portage » sous l’autorité d’une société d’ingénierie spécialiste de ce type d’opération.

Le financement

Le financement du bien immobilier est assuré en partie par l’apport de la société française soumise à l’IS, ainsi que par un emprunt local déjà accordé à la souscription. Ladite souscription est par ailleurs assortie d’une délégation de gestion et d’une promesse de rachat notariée de la part de l’investisseur local.

L’exploitation de la SCI

L’exploitation du bien immobilier est assurée par l’investisseur local qui sera au terme de l’opération l’unique détenteur de la construction. L’investisseur local engage sa responsabilité financière par caution personnelle en ce qui concerne les délais, les budgets de l’opération et le respect de la loi.

La SCI va donc construire le bien immobilier et le louer au cours de la durée légale sous la responsabilité financière et opérationnelle de l’investisseur local.

Sortie de l’opération

Au terme du programme, les parts de la SCI sont revendues à l’investisseur local. Cette cession est organisée et couverte par la banque, laquelle a un engagement de non recours vis-à-vis des souscripteurs durant la durée du programme. La sortie solde exactement l’emprunt initial et délie le souscripteur de tout engagement.

Le schéma global de l’opération est managé par la société d’ingénierie initiatrice du projet d’exploitation de la SCI.

La société soumise à l’IS investit donc en toute sécurité un montant à sa convenance dans une structure légale, qui lui garantit dès le départ de l’opération le montant et la date de son retour sur investissement.

Les garanties

  • Garantie de sortie
    Engagement de rachat des parts de la SCI par l’investisseur local
  • Rendement garanti
    Dès la souscription
  • Garantie de l’équilibre financier de la SCI
    Versement d’un dépôt-gage-espèces
    Caution personnelle des associés de la SCI
  • Garantie de bonne fin fiscale
    Le montant et la date du retour sur investissement sont connus dès le début de l’opération
  • Clause de renonciation à tout recours de la banque
    Au bénéfice des investisseurs métropolitains

Recevoir une documentation

.

Tranche d'imposition*
Votre projet*